Comment calculer l’impôt sur revenu Vaud ?

Par

Comment calculer l’impôt sur revenu Vaud ?

Si vous êtes citoyen à Vaud,  comme tout bon citoyen vous devez payer vos impôts. Cependant, il serait bon de connaître comment se calcule l’impôt. Dans cet article vous découvrirez spécialement comment se calcule l’impôt sur revenu Vaud.

A quel part de vos revenus l’imposition est-elle appliquée ?

En effet, à Vaud ce n’est pas tout vos revenus qui sont imposables. Il existe trois types de revenu. Nous avons le revenu brut,  le revenu net et le revenu imposable. Le troisième cité attire déjà sans doute votre attention. Et bien le revenu imposable est le seul à qui est applicable le mandat d’imposition.

Quelle différence y a t-il entre les trois types de revenu ?

Se demander à combien s’élève l’impôt sur revenu est une question bien évidente. Comme vous le savez maintenant, l’impôt sur revenu Vaud est calculé en tenant uniquement compte du revenu imposable.  Mais pour ces trois types de revenus,  voici ce qui fait la différence :

Le revenu brut

C’est la somme des revenus accumulés tout le long d’une année, vos bénéfices en rapport avec vos avoirs, ainsi que les rentes.

Le revenu net

Pour ce qui concerne le revenu net, il s’agit tout simplement de votre revenu brut moins  les cotisations sociales. Par exemple les salariés connaissent exactement les parts sociales qui sont enlevés du salaire à la fin de chaque mois. En effet, ses parts sociales sont déduites par l’employeur. De elles sont notifiées sur vos fiches de paie. Pour les indépendants, elles sont déduites dans les soins médicaux.

Qu’en est-il du revenu imposable auquel est appliqué l’impôt sur revenu Vaud ?

Pour avoir le revenu imposable, vous devez déduire de votre revenu net,  les déductions exigées par votre commune, votre canton et aussi celles exigées par la confédération. L’impôt sur les gains immobiliers est quelque peut inclut dans l’impôt sur revenu.

Comment se fait donc le calcul de l’impôt sur revenu Vaud ?

Vous savez déjà que l’impôt sur revenu Vaud tient compte uniquement du revenu imposable. Reste à savoir comment est calculé concrètement le revenu imposable.  Pour ce faire, vous devez prendre votre revenu annuel net et déduire tout ce qui doit être.  Mais que devez-vous déduire de votre revenu annuel net ?

Votre prévoyance professionnelle

Souscrire à un troisième pilier, c’est ce que vous devez faire si vous souhaitez réduire votre revenu imposable. En effet, un salarié peut réduire jusqu’à 6’883 CHF et un particulier 34’416 CHF.

L’impôt sur revenu Vaud : Vos frais d’alimentation

Si vous êtes un salarié et que tous vos frais de repas (préparé par vous même ou acheté) sont à votre charge, vous pouvez déduire jusqu’à  3200 CHF de votre revenu annuel net. De plus, si une partie de votre repas est à la charge de votre patron, vous pouvez déduire jusqu’à 1600 CHF.

Pour vous qui êtes salarié et que tout vos repas sont entièrement pris en charge par votre patron,  vous ne pouvez pas espérer de réduction.

Votre transport

En fonction de la distance qui sépare votre lieu de service et votre domicile ainsi que votre moyen de transport, renseignez-vous sur les différentes déductions que vous pouvez faire.

impôt sur revenu Vaud

Quelles autres déductions peut-on faire lors du calcul l’impôt sur revenu Vaud ?

Elles sont nombreuses. Vous devez juste vous renseigner sur à quel point elles vous sont applicables. Il y a l’intérêt hypothécaire, vos frais de garde, frais médicaux, assurance, frais de formation et déductions pour la famille.

Qu’en est-il du barème de calcul ?

Pour connaître le barème de calcule de votre impôt sur revenu Vaud, vous devez simplement vous référer au tableau de fourchette des revenus imposable.

En somme l’impôt sur revenu Vaud est appliqué seulement au revenu imposable. Cela se fait en tenant compte du barème imposé au Vaud.

À propos de l’auteur

author

Laisser un commentaire