CALCUL DU TAUX D’IMPOT IMMOBILIER A VAUD: quel montant faut-il payer?

Par

CALCUL DU TAUX D’IMPOT IMMOBILIER A VAUD: quel montant faut-il payer?

Dans le canton de Vaud en Suisse comme dans tout autre pays, l’impôt est perçu. Mais savez-vous quel est le taux d’impôt immobilier à Vaud ? Voulez-vous savoir comment on l’applique pour trouver le montant à payer ? Voici alors l’article qui vous aidera à résoudre ces questions. Bonne lecture à vous.

L’impôt immobilier à Vaud : brainstorming !

Savez-vous que généralement en Suisse quatre types d’impôt immobilier sont perçu ? C’est bel et bien le cas. Il s’agit de l’impôt sur les gains immobiliers, l’impôt sur la fortune immobilière, l’impôt sur la valeur locative d’un bien immobilier, et l’impôt. Notez en même temps qu’il y a une différence entre impôt sur revenu et fortune et impôt sur fortune immobilière.

Mais rassurez-vous, ces impôts ne sont pas perçu au même titre et partout dans le pays. C’est pourquoi nous nous intéressons seulement au taux d’impôt immobilier percevables dans l’État de Vaud.

Comment l’impôt sur gain immobilier est-il calculé ?

Que ce soit dans le canton de Vaud ou dans n’importe quel autre en suisse, la propriété de calcul de l’impôt sur gain immobilier est la même. S’il y a une chose qui varie, c’est le barème d’application du taux d’impôt immobilier. Ainsi, l’impôt sur gain immobilier est calculé suivant deux facteurs: le prix d’achat du bien immobilier et son prix de revente. C’est le bénéfice ou gain réalisé sur ce bien qui est frappé par l’impôt.

Vous comprendrez donc que l’impôt sur gain immobilier est perçu quand vous prenez la décision de vendre le bien. C’est à vous de payer ces impôts et non à l’acheteur. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction sur cet impôt, ou d’un payement différé de l’impôt. Le payement d’impôt est différé dans le cas où vous utilisez l’argent de la vente du bien pour en acheter un autre.

Taux d’impôt immobilier : L’impôt sur fortune immobilière

Toute personne qui possède un appartement à Vaud se doit de faire la déclaration de ce bien auprès de l’administration fiscale. Ce taux immobilier varie selon le canton.

L’impôt sur la valeur locative

En tant que propriétaire d’un bien immobilier à Vaud, vous êtes dans l’obligation de faire la déclaration de sa valeur locative. Il s’agit du surplus de bénéficie que vous pouvez tirer de ce bien s’il devrait être en location. Dans un contexte général par exemple, l’impôt sur le revenu vaud tient compte des revenus effectivement perçu. Mais avec l’impôt sur la valeur locative on impose sur un potentiel revenu main qui n’est pas perçu.

Pour ce qui est alors de ce  taux d’impôt immobilier, il est appliqué à la valeur locative. Pour trouver cette valeur locative on déduit de l’intérêt hypothécaire annuel les frais d’entretien.

Taux d’impôt immobilier pour l’impôt foncier à Vaud

Que vous soyez personne physique ou morale, vous devez payer l’impôt foncier si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Pour le calcul l’impôt immobilier dans ce cas, il est appliqué à la valeur totale du bien. Cela ne tient pas compte des différentes dettes qui pourraient être affecté à ce bien.

Le taux d’impôt immobilier : cas de l’impôt sur gain immobilier

Vous avez dû remarquer que nous n’avons plus présenté de barème d’application du taux d’impôt immobilier sur gain immobilier lors de la description plus haut. Vous pouvez ainsi le retrouver sur le site officiel d’impôts Vaud.

Conclusion

Le taux d’impôt immobilier à Vaud dépend du type d’impôt immobilier dont il s’agit. Pour savoir comment le calcul se fait, cela fut déjà présenté dans l’article que vous venez de lire.

À propos de l’auteur

author

Laisser un commentaire